Gestion des déchets
Dans les années à venir, les déchets ne vont cesser d'augmenter, tout comme le coût de leur traitement. Alors, pour anticiper et prévenir cette augmentation, il est important de tout mettre en oeuvre pour limiter notre production de déchets.
Aujourd'hui, la réduction des déchets et leur valorisation sont l'un des principaux enjeux pour préserver notre planète, des milliers de solutions existent, mais au niveau local que se passe-t-il concrètement ?
Dans les déchèteries
Dans les trois déchèteries de la Communauté de communes (Aguessac, Millau et Saint-Georges-de-Luzençon), on recycle de plus en plus de choses, comme les meubles, l'électroménager, les textiles.
En 2020 par exemple, 330 tonnes de déchets de type électrique et électronique ont été recyclées dans nos déchèteries grâce à la filière Ecosystème, ce qui a permis d'éviter 266 tonnes de CO2, soit l'équivalant de 2 400 trajets en voiture Lille Marseille !
Les bennes du réemploi
A Millau, depuis 2010, les associations caritatives (l'Entraide Millavoise, Secours populaire, Croix-rouge) sont les bénéficiaires de la benne destinée au réemploi à la déchèterie de Millau. Chaque personne peut ainsi y déposer ses objets et leur redonner une seconde vie, à condition qu'il soit en bon état et fonctionnel. Une personne de chez Emmaüs est présente la déchèterie de Millau pour conseiller les usagers et récupérer les objets encore utilisables.
Pour donner une seconde vie à vos objets et meubles, vous pouvez contacter directement les associations, elles se déplacent chez vous pour récuper ce dont vous ne voulez plus.
A tout coeur : 05 24 84 94 77 / https://www.atouscoeursmillau.org/page/481534-prenez-rendez-vous-avec-notre-equipe
Emmaus : 05 65 47 64 05
Le Secours populaire : 05 65 60 85 09
Les bennes Ecomobiliers
Depuis novembre 2020, les trois déchèteries de la Com'Com Millau Grands Causses sont équipées de bennes mobiliers ! Ces dernières permettent de valoriser tous vos meubles et sont financées par l'éco-participation (une taxe comprise dans l'achat de tous les meubles neufs). Vous pouvez y déposer vos tables, chaises, salon de jardin, literie etc.
RÉUTILISER, DONNER, REVENDRE, LA SECONDE MAIN DEVIENT TENDANCE
L'électroménager
Réparer avant de jeter
Avant de jeter vous pouvez aussi essayer de réparer vos objets ! Economique pour la planète et votre porte monnaie, réparer vos objets vous permet de retarder l'achat d'un nouvel équipement, cela favorise aussi les emplois en circuit court car de nombreux réparateurs existent près de chez vous ! https://www.reparacteurs.artisanat.fr/ . Vous pouvez aussi, essayer de le réparer vous même, https://longuevieauxobjets.gouv.fr/diagnostiquer-les-pannes en diagnostiquant les pannes !
Les vêtements et textiles
Depuis la naissance de site et d'application de revente, type le Bon coin ou Vinted, la seconde main est devenue tendance, notamment chez les jeunes ! Plus rien ne se jète, tout se revend.
Plus localement, des friperies se développent pour offrir une seconde vie à des vêtements souvent très peu portés. Upcycler ses vêtements, c'est à dire les transformer pour leur donner une nouvelle vie, c'est aussi l'une des nouvelles tendances pour lutter contre la mode jetable !
Le compte instagram @RubiPigeon vous donne plein de conseils pour customiser vos vêtements et ne pas les jeter !
Les points de collectes pour le recyclage des textiles
Tous les TLC usagés (textiles d'habillement, linge de maison et chaussures) doivent être rapportés pour être valorisés, quel que soit leur état, même abîmés dans les points de collecte dédiés. Mais avant de les jeter, pensez à les réparer pour leur donner une seconde vie.
- Ils doivent être impérativement déposés propres et secs dans un sac !
- Les chaussures doivent être attachées par paire.
Grâce à ce petit geste, vos textiles et chaussures peuvent être transformés en de nouveaux matériaux ou recyclés et revendus par des associations caritatives !
Carte des points de collectes textiles (linges de maisons, vêtements, chaussures)
Le troc
Dans un souci d'économie, des groupes sur les réseaus sociaux de troc, ou échanges se constituent : Troc Millau ou encore Le qui n'en veut Millavois.
DES SOLUTIONS LOCALES
Sur le territoire, professionnels et particuliers agissent pour faire changer les choses et limiter encore plus la production de déchets !