Ecole intercommunale Bellevue
Depuis septembre 2021, l'école intercommunale du Lumençon accueille ses tout premiers élèves. Ce nouveau groupe scolaire maternelle et primaire est né de la coopération de quatre communes Aguessac, Compeyre, Paulhe, Verrières et de la fusion de deux écoles publiques communales. Pour mener à bien ce grand projet, les communes ont du créer un SIVU, un syndicat intercommmunal à vocation unique. Grâce au SIVU, tous les enfants des quatre communes peuvent être accueillis dans une seule et même école.
Un projet collaboratif
Cette école, elle a été construite en collaboration avec ses usagers, qu'ils soient élèves, personnels, ou parents, chacun a eu droit d'exprimer ses besoins, ses envies, et ses attentes ! Même le nom de l'école a été choisi de manière collective. Durant la construction, les futurs élèves ont décoré a leur goût, et ils ont participé au tournage de vidéos tout au long du chantier. Pour sa construction, la sensibilisation au respect de l'environnement et à la réduction de l'empreinte carbone auprès de la petite enfance, futurs citoyens de demain, demeure primordiale. C'est pourquoi cette école est un exemple en matière de réalisation.
« La nouvelle école est une construction exemplaire, elle est aussi bien plus qu’un bâtiment. Elle s’accompagne d'un nouveau système de cantine, avec une tarification sociale, et de garderie. Je souhaite qu’elle participe à la vie de nos villages, qu’elle rayonne sur nos quatre communes ».
Jérôme Mouriès, Président du Sivu du Lumençon et maire de Verrières
Une conception exemplaire
D’une superficie de 1 000 m2, l'école dispose de quatre classes d’élémentaire, deux classes de maternelle avec une salle de motricité, un restaurant scolaire. Le bâtiment dispose d'une architecture très épurée. L'ossature en bois, le triple vitrage et brise-lames, la cours de récréation protégées du vent du nord, ont été pensés en amont pour plus de confort
C'est une conception bioclimatique avec un apport d’éclairage zénithal, une sur-isolation en fibre de bois, le batiment est chauffé grâce à une petite chaufferie bois et les préaux sont couverts de panneaux photovoltaïques semi-transparents, même des récupérateurs d'eaux de pluie ont été installés pour entretenir les espaces verts!
L’école est donc un bâtiment passif et même à énergie positive. Ajoutez à cela le choix de matériaux biosourcés, ainsi qu’un toit végétalisé pour une meilleure intégration paysagère. Résultat : l’école Bellevue a obtenu le label Bâtiment Durable Occitanie, niveau Or !
La Communauté de communes Millau Grands Causses a été maître d'ouvrage de ce beau projet, une école où il fait bon d'apprendre. La réalisation de cette opération a bénéficié du concours de l'Etat (DETR - DSIL), de la Région (NOWATT), du Département, de l'ADEME et de l'Europe à travers le FEADER.
Les films
- ... et les films en intégralité.