Une nouvelle vie pour l'ancienne école d'Aguessac

Une seconde vie en perspective pour l’ancienne école publique d’Aguessac. Inoccupé depuis l’ouverture de l’école intercommunale Bellevue en 2023, le bâtiment se prépare à une double reconversion : maison des associations et nouvelle mairie. Ce projet a été plébiscité par les Nagassols lors d’une consultation citoyenne en novembre 2022.

Publié le

La bibliothèque «  L’île aux livres  », le club des aînés et son café associatif, le comité des fêtes, l’association Nagasport, les country dancers ou encore les cours de musique, par exemple, y trouveront des espaces à la mesure de leur activité.

«  Aguessac possède un tissu associatif dynamique, logé pour l’heure dans des bâtiments précaires et peu attractifs  », expose Anne Pailhas, maire. «  La rénovation de l’ancienne école permettra d’accueillir les associations dans les meilleures conditions, au sein de locaux permanents ou mutualisés.  »

Le bâtiment doit devenir non seulement une ruche associative mais encore la maison commune d’Aguessac, puisque le transfert de la mairie y est aussi prévu. Le projet table sur une réhabilitation intégrale de l’ancienne école, avec réorganisation intérieure (474 m2 de surface disponible) et travaux de performance énergétique. La commune d’Aguessac en a confié la maîtrise d’ouvrage à la Communauté Millau Grands Causses.

Ouvert aux associations et à tous les citoyens, le bâtiment s’installera sur l’espace public du village. Son mur d’enceinte sera partiellement démoli, libérant une place qui sera végétalisée. «  Cette future place fera la jonction entre le coeur du village et les quartiers hauts  », souligne Anne Pailhas. C’est dire combien l’ancienne école est promise à redevenir, à plus d’un titre, un lieu de vie et de cohésion sociale.

Les études et la définition de l’avant-projet sont en cours, jusqu’à l’automne 2025.