Mobilité, Travaux

Voie cyclable : début des travaux au Pont de Cureplat

En complément des travaux de la RD809 une piste cyclable va voir le jour sur le pont de Cureplat d'ici juin 2023.

Publié le

Suspendus au tablier deux cordistes réalisent un forage dans les piles du pont de Cureplat. D'ici l'été 2023 cet ouvrage qui enjambe le Tarn sera équipé d'une piste cyclable en encorbellement. Les travaux viennent de débuter dans le cadre de l’appel à projet de l’État “discontinuités cyclables”.

La mise en service de cette section de  voie douce permettra ainsi de connecter les voies vertes existantes , en rive gauche du Tarn vers Millau Plage et la vallée de la Dourbie aux aménagements réalisés en rive droite du Tarn, vers le Gourg de Bade et le pont Lerouge (déjà aménagé) et vers le nouveau complexe sportif.  Chantier concomitant en cours de réalisation dans le cadre des travaux d’aménagement de la RD 809 et cofinancé par la Communauté de Communes.  

Un encorbellement pour améliorer un passage délicat

Pour ne pas réduire l'espace dédié aux voitures, caravanes et camions déjà étroit dans cette zone, il a été choisi d'installer une passerelle métallique en encorbellement. D'une largueur de 2 mètres, cette structure va être accrochée côté Sud sur tout long de l'ouvrage, permettant ainsi de donner une plus grande place aux mobilités douces (piétons, vélos, trottinettes, etc). 

C'est le groupement FCA -SEDOA qui assure la maitrise d'oeuvre, l'entreprise SUD MÉTAL INDUSTRIE qui réalise l'encorbellement. Il sera entièrement construit en atelier avant d'être posé en un seul morceau de nuit, au mois de juin 2023. L'entreprise Auglans, est en charge de la partie génie civil.  

 

Ces travaux sont réalisés dans le cadre d'un financement de l'Etat, de l'Europe, de la Région Occitanie, et du département de l' Aveyron.