Un médiateur pour vous accompagner au Fablab
Publié le
Découpe laser métal, tour de mécanicien, portique de fraisage, raboteuse, imprimante 3D, machine à coudre numérique, fonderie pour fondre l’aluminium, machine pour plier de la tôle, scie à ruban ou à onglet … Ce petit paradis des bricoleurs, c’est le FabLab de Millau, au sous-sol du CREA.
Ici autour des machines, la création va bon train : bijoux, jeux, meubles, déco…Il est possible de créer toute sorte d’objets du quotidien nés de votre imagination, uniques et bien sûr locaux.
Le FabLab de MillauLab, créé au CREA en 2016 est ouvert au plus grand nombre afin de créer, expérimenter, partager, collaborer. Son animation et sa gestion sont confiés à l’association Crealab.
Un accompagnement gratuit au dessin 2D ou 3D
Pour vous familiariser avec ces machines et avec ces technologies, un médiateur numérique, Maxime Haire, est à la disposition du public.
Il accueille sans rendez-vous, les enfants, adultes, pour des formations au dessin 2D pour la découpe laser ou au dessin 3D pour l’imprimante 3D. Il vous accompagne dans votre projet, du dessin jusqu’à la manipulation des machines. Une seule condition : venez avec votre idée et votre matière première (bois, carton, metal). Il est aussi possible de venir en petit groupe.
Créer un support pour une loupe de lecture, dessiner un trophée pour une compétition sportive, imaginer tout un tas d’objets du quotidiens uniques, graver des logos ou QR codes sur du bois ou encore remplacer des pièces plastiques pour réparer de l’électroménager sont quelques travaux que les Millavois viennent faire avec lui.
Les permanences du médiateur numérique au Fablab
- Le mardi de 9h à 12h et de 14h à 17h
- Le mercredi de 9h à 12h
- Le jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Contact : numerique@pingpong-cowork.com
CréaLab/MillauLab : au CREA,10 rue Sadi Carnot à Millau
Le conseiller numérique de France Service est salarié de PingPong, Tiers Lieu qui a fait de l’innovation sociétale le cœur de ses missions. Cet emploi financé par l’Etat est un dispositif du Plan de relance, qui a pour ambition de rendre plus accessible un usage quotidien du numérique et de favoriser notamment l’insertion professionnelle et le retour à l’emploi pour les publics fragilisés.