Qualidog, un label pour l'accueil des touristes accompagnés de chiens
Publié le
Comment mieux accueillir les maîtres de chiens ? Ou plutôt comment faire pour que la destination de Millau et des Grands Causses soient choisie plutôt qu’écartée, lorsque ont part en vacances avec son chien comme c’est le cas de 500 000 propriétaires en France.
« Le chien devient prescripteur pour le lieu de villégiature » décrit Emmanuelle Gazel. Cette démarche s’inscrit en accord avec les valeurs du territoire et celles autour du bien-être animal ».
L’Office de Tourisme Millau Grands Causses s’est intéressé à cette démarche dès 2019 en faisant le constat que de plus en plus de visiteurs venaient avec un chien, que les infrastructures ou l’accueil n’étaient pas adaptés, et que du côté de l’Office du Tourisme cette clientèle était méconnue et qu’il était difficile de répondre aux questions des propriétaires de chiens.
Enquête de terrain, sondages, formations internes, sensibilisation des professionnels du tourisme et création de parcours ou « expériences » pour les touristes et leurs chiens ont été au programme ces dernières années, avant l’obtention de ce label, des mains de « Emmène ton chien » entreprise Montpelliéraine spécialisée et site de référence en matière de destination « Amie des chiens ». L’objectif étant de permettre aux propriétaires de chiens de se sentir accueillis et non tolérés. « D’accueillir mieux les chiens et non plus de chiens » résume l’équipe de l’Office de Tourisme.
35 partenaires déjà engagés
Aujourd’hui, au côté des professionnels canins, 35 partenaires touristiques de Millau Grands Causses sont engagés dans la démarche : restaurants, activités, campings, hôtels, gites et chambres d’hôtes et 2 sites de visite majeurs : le Sentier des Explorateurs (et Viaduc Expo), la Cité de Pierres.
En 2023, la France comptait près de 8 millions de chiens. En 2024, 78,3 % des propriétaires d’animaux prévoyaient de partir en vacances avec leur compagnon, contre 71,7 % en 2023 et 62 % en 2019. 92 % des propriétaires perçoivent leur chien comme un véritable membre de la famille. 72,4 % des vacanciers changent d’hébergement ou annulent leurs vacances si leur chien n’est pas accepté. En 2023, le marché des animaux de compagnie a atteint 6,4 milliards d’euros, en hausse de 11 %.