60 acteurs aux 3e Rencontres du commerce
Publié le
Cette 3e édition initiée par la Communauté de communes avec de nombreux partenaires de l’emploi et de l’économie du territoire proposait aux commerçants et professions libérales de plancher sur deux ateliers aux choix, sur des thématiques essentielles à leur activité : la communication, l’animation pour booster les ventes, les bonnes pratiques pour la rentabilité ou encore la maîtrise de sa trésorerie.
En préambule, la présidente Emmanuelle GAZEL a remercié les commerçants pour leur dynamique.
« Nous savons que le contexte est difficile. Continuez d’entreprendre, nous continuons d’être à vos côtés ».
Une palette de dispositifs pour toutes les étapes
L’occasion de rappeler la palette de dispositifs, nationaux ou propres à notre territoire, pour accompagner les commerçants et entrepreneurs, que ce soit au montage du projet comme au cours de leur activité :
- Les aides liées au QPV, quartier prioritaire de la ville, pour les secteurs centre ancien et Beauregard
- Les exonérations fiscales de la taxe professionnelle et de a CFE sur 5 ans à taux pein, sur 8 ans avec dégressivité) liées à la nouvelle France Revitalisation Rurale,(FRR), autrefois appelée ZRR. La Ville et la Communauté de communes ont fait le choix de les voter, cela correspond à 240 000 euros pour la communauté de communes et à 85 000 euros pour la ville.
- Les dispositifs de la Com’com « Fabrique à boutiques », l’Observatoire du commerce, « Rénove ma boutique » ou encore « Dernier commerce en milieu rural » sont les leviers d’action de la collectivité.
EN CHIFFRES : On note sur le territoire 64 installations, 59 reprises et 20 nouveaux commerces depuis 2020, contre 100 fermetures.