gare de Millau

La gare de Millau a 150 ans !  (4-31 octobre)

Pour fêter les 150 ans de la Gare de Millau, plusieurs rendez-vous historiques, futuristes ou artistiques sont au programme : une exposition du 4 au 31 octobre à la Maison de Région et une conférence le 4 octobre, la venue d'un train événementiel le 12 octobre pour fêter les 150 ans de la ligne Causse ; ainsi qu'une visite de la gare et un spectacle familial à la Maladrerie le 19 octobre.

2024 est décidément une année anniversaire pour Millau. Après les 20 ans du Viaduc, voici les 150 ans de la gare ainsi que de la ligne Causse (Béziers-Millau). Pendant un mois, plusieurs partenaires se sont associés pour proposer un programme mêlant histoire, récit historique ou futuriste et création contemporaine.

Du 4 au 31 octobre / Exposition «  Les 150 ans de la Gare de Millau  »

Maison de région de Millau- Place de la Capelle-12100 Millau

Réalisée grâce aux contributions collectives d'associations et de passionnés, sur une initiative de Fearghal McLaughlin.

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h, entrée libre et gratuite, place de la Capelle à Millau.

Le 4 octobre à 18h / Conférence «  Le chemin de fer à Millau : un siècle et demi d’histoire  ».

Conférence de Philippe Marassé, historien.

A cette occasion, vernissage de l’exposition en présence de Jean-Luc Gibelin, Vice-Président de la Région en charge des Mobilités.

Auditorium, Maison de région Millau.

EXPOSITION FUTURISTE DE HACHIN : Le dessinateur Hachin présente une BD futuriste intitulée TRAJECTOIRES dont l’Histoire se déroule aux environs de 2100. Nous suivrons une jeune américaine dont le projet universitaire consiste à faire des recherches sur la transformation de la ligne Bézier-Neussargues.

[COMPLET] Samedi 12 octobre : train événementiel pour les 150 ans de la ligne Causse

Aller-retour en liO Train au départ de Béziers et à destination de Millau avec animations et   visite guidée de Millau spéciale par l'Office de tourisme.

LE TRAIN EST COMPLET ! Rendez-vous en novembre pour un nouveau train événementiel.

>  Ouverture exceptionnelle de la Maison de Région

Jeudi 17 octobre à 18h18 : AUBRAC EXPRESS - Chronique Ferroviaire

Émission de radio sur La Ligne Béziers-Neussargues réalisée par la Cie Gérard Gérard et animée par Alexandre Moisescot, enregistrée et diffusée par Radio Larzac dans le hall de la Maison de la Région pour l'inauguration du site collaboratif aubracexpress.fr

Maison de Région de Millau

Samedi 19 octobre

La Ville de Millau propose trois rendez-vous à l’occasion des Journées nationales de l'architecture qui ont lieu du 18 au 20 octobre 2024.

Samedi 19 octobre à 11h : Visite sur le pouce de l’exposition « D'une rive à l'autre, les ponts et viaducs au pays des Grands Causses » à l’hôtel de Tauriac

D'une rive à l'autre, les ponts et les viaducs au pays des Grands Causses - exposition et animations tout public (millau-patrimoine.fr)

Samedi 19 octobre à 14h : visite de la gare et du quartier

En introduction au spectacle «  Attention aux départs !  », la médiatrice du patrimoine Ville d’art et d’histoire, vous propose de partir à la découverte de la gare de Millau qui fête ses 150 ans. Vous comprendrez l’importance de l’arrivée du chemin de fer à Millau, qui a transformé la ville, tant au niveau urbain que commercial.)

Gare de Millau, place Francis Laborde

Le 19 octobre à 16h à la Maladrerie : Spectacle «  Attention aux départs !  »

Echappée ferroviaire - Cie Gérard Gérard

L’histoire de la ligne de l'Aubrac est tissée de luttes victorieuses, de rêverie volontaire, de prouesses techniques et de paysages. La Cie Gérard Gérard vous souhaite la bienvenue à bord et vous propose un voyage en train sans train : un spectacle sur la Ligne SNCF Béziers-Neussargues mêlant théâtre de rue, danse, voltige, slackline, musique et documentaire.

Informations et réservations (à partirdu 7 octobre 2024) - 05 65 59 50 35
16h00 à la Maladrerie (durée 60 min.) Spectacle GRATUIT

Ce spectacle s’intègre dans la programmation des 150 ans de la gare de Millau et en lien avec l'exposition temporaire sur les ponts et viaducs routiers et ferroviaires du territoire présentée à l’Hôtel de Tauriac jusqu’au 31 octobre 2024.

Dans le cadre de AUBRAC EXPRESS un projet culturel de valorisation du patrimoine immatériel et matériel que représente la ligne de train Béziers-Neussargues et de l’histoire et des paysages des territoires qu’elle traverse. L'association Eurek'Art.  Fondée en 1996 par Catherine Lemaire, Eurek’Art soutient la création pour l’espace public et les projets de territoire depuis 28 ans.