20 jours de fête pour les 20 ans du Viaduc de Millau

La Ville de Millau célèbre les 20 ans du Viaduc de Millau en proposant 20 jours de fête, du 3 au 22 septembre 2024.
Avec plusieurs partenaires, des rendez-vous comme un grand concert de Yannick Noah, la course Eiffage du viaduc de Millau, du cinéma en plein air, du mapping, ou des expositions sur l'histoire de la construction de l'ouvrage feront de l'événement une vraie fête populaire.

LES TEMPS FORTS

CONFÉRENCE AU THÉÂTRE DE LA MAISON DU PEUPLE

Un moment dédié à l’histoire de la construction du Viaduc avec des tables rondes thématiques et des invités dont l’architecte Michel Virlogeux.  Samedi 7 septembre (sur réservation)

CINÉMA EN PLEIN AIR

Projection du film «  La ligne de l’Ange  » avec et en la présence du funambule Nathan Paulin. Vendredi 13 septembre sur l’aire du Viaduc

MAPPING

Projection du film «  Viaduc de Millau  » en mapping sur la façade de l’Hôtel de Tauriac.Projection du 11 au 18 septembre

CONCERT DES 20 ANS AVEC YANNICK NOAH

Qui d’autre que ce personnage iconique et emblématique, talentueux en sport comme en musique, engagé pour tisser des ponts de paix et de fraternité entre les peuples pour fêter l’anniversaire du plus haut pont d’Europe et célébrer les valeurs du dépassement de soi et d’éducation sportive en cette année olympique ? Le rendez-vous est pris pour une soirée familiale et conviviale, avec d’autres artistes (programmation à venir). Vendredi 20 septembre à la Maladrerie - Concert gratuit

COURSE EIFFAGE DU VIADUC DE MILLAU EN AVEYRON

C’est la 7e édition de la grande course, événement sportif national, avec pour l’occasion une traversée spectaculaire à couper le souffle du funambule Nathan Paulin entre les piles 2 et 3 pendant la course. Cette performance sera retransmise en direct au parc de la Victoire. Dimanche 22 septembre

VISITES GUIDÉES À DESTINATION DES SCOLAIRES

Les élèves des écoles élémentaires du territoire de la Communauté de communes Millau Grands Causses et les classes de 4e des collèges de l’Aveyron pourront bénéficier d’une visite guidée du Viaduc, pour comprendre les secrets de l’œuvre colossale. De septembre à décembre.

LES EXPOSITIONS AU LONG COURS

EXPOSITION LES PONTS ET VIADUC AU PAYS DES GRANDS CAUSSES «  D’UNE RIVE À L’AUTRE  »

L’exposition évoque la persistance du désir de franchissement, avec des techniques d’aujourd’hui, mais avec la hardiesse et la prouesse de tout temps nécessaires ; au moment où tant de systèmes de pensée défaillent. Hôtel de Tauriac. Du 13 juin au 27 octobre

Visites sur le pouce

La médiatrice du patrimoine Ville d’art et d’histoire vous fait découvrir l’univers des ponts, entre technique et esthétique. Rendez-vous à l’Hôtel de Tauriac.

• Samedi 15 juin à 10h30, 12h30, 14h30 et 16h30
  • Vendredis 12, 26 juillet et 9, 16 et 23 août à 12h15
  • Samedi 20 juillet à 15h00
  • Samedi 21 et dimanche 22 septembre (Journées Européennes du Patrimoine) à 10h30 et 14h30
  • Samedi 19 octobre (Journées Nationales de l’Architecture) à 11h00
EXPOSITION VIADUC 20

Dessins et peintures de l’illustratrice Marianne Rulland et photos de Cédric Joie réalisées lors de la construction du Viaduc. Exposition proposée par Aporia Culture. Du 10 juillet au 25 septembre 2024, au tiers-lieu Pingpong le Toit

CONCOURS PHOTOS DU VIADUC

Au cours de l’été sera lancé par la Compagnie Eiffage du Viaduc de Millau, un concours de photos du Viaduc, avec à la clé la mise en valeur des photos choisies, à travers une exposition. Du 3 au 22 septembre, quai Sully-Chaliès

EXPOSITION MÉRIDIENNE

Une exposition des archives de la construction du Viaduc proposée par l’association Méridienne, présidée par Jacques Godfrain, ancien maire de Millau, qui réunit des acteurs clés des collectivités, institutions et entreprises issus des territoires traversés par cette autoroute, longue de 350 km, passant par six départements et réunis sant deux régions, Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes.

LES 20 ANS DU VIADUC C’EST AUSSI...
  •  Une pâtisserie anniversaire 20 ans du Viaduc et des chocolats personnalisés, en collaboration avec Saint-Jacques à Millau.
  • Une émission spéciale Autoroute INFO en direct avec des invités, retransmise depuis le belvédère, aire du viaduc de Millau.

• Une série de 10 podcasts avec Autoroute INFO et des reportages.

•  Le survol du Viaduc de Millau de la Patrouille de France (date à venir).

•  Des panneaux d’information touristique «  spécial anniversaire  » sur l’A75.

Le 14 décembre 2004, le Viaduc de Millau, ouvrage architectural majeur du XXIème siècle était inauguré. S’il aura fallu seulement 3 ans exactement pour venir à bout de ce chantier colossal - la première pierre avait été posée le 14 décembre 2001- le projet a quant à lui mis 14 ans à se dessiner. Cet ouvrage d’art conçu par l’ingénieur Michel Virlogeux et dessiné par l’architecte Lord Norman Foster qui se dessine dans le ciel de Millau signe désormais l’identité du territoire. Maillon essentiel de l’A75 reliant Clermont-Ferrand à Béziers, ce viaduc aux allures de voilier est un véritable pont entre le Nord et le Sud, entre les territoires enclavés et une porte d’entrée vers la Méditerranée, le sud de l’Europe et les cultures qui le composent."Le Viaduc a placé Millau sur la carte du monde" selon Emmanuelle Gazel, lors de la présentation du programme.