Le rendez-vous mensuel interne
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| Au menu de la newsletter ce mois-ci : des webinaires sur les retraites, les écogestes pour économiser les énergies, l'égalité professionnelle, ... |
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Les mouvements au sein de la Communauté
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Suivant les dispositions de notre contrat, il nous a été notifié que les taux de cotisation évolueront de 9%, à compter du 1er janvier 2023. Pour plus d'informations sur vos situations, vous pouvez contacter Véronique Azam par mail. Territoria Prévoyance vous adressera également un courrier selon vos garanties. |
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Des webinaires pour tout savoir sur les démarches La CARSAT Midi Pyrénées organise tout au long de l'année des webinaires pour tout savoir sur les démarches "retraite" :
- À quelle âge puis-je partir à la retraite ? - Quel sera le montant de ma retraite ? - À quel moment puis-je déposer mon dossier ?
Ce sont les questions auxquelles vont répondre en direct les experts durant ces webinaires. Les prochains sont programmés les : - jeudi 17 novembre de 13h à 13h45 : Retraite en ligne mode d'emploi - jeudi 15 décembre de 13h à 13h45 : Retraite en ligne mode d'emploi
Un lien de connexion vous sera envoyé prochainement. |
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Office 365 Une formation pour approfondir les bases d'Office 365 est organisée par le SMICA, le 29 novembre de 14h à 15h, dans la salle des consuls. Elle est ouverte à tous les agents. Une formation approfondie pour les référents numériques est proposée par le CNFT les 5 et 6 décembre |
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Les infos pratiques pour le télétravail
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La reprise du télétravail encadré à 2,5 jours par semaine Depuis le 13 octobre 2022, une dérogation est accordée pour porter le télétravail à 2,5 jours par semaine. Une autorisation valable jusqu'au 24 novembre pour les personnes qui habitent à l'extérieur de Millau et de Creissels. Cette mesure est liée à la limitation des déplacements domicile-travail des agents au vue des pénuries actuelles et des coûts en augmentation de l'essence et du gazoil. | |
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Compte rendu de l'expérimentation Le 1er octobre a marqué la fin du télétravail dérogatoire, l'occasion de réunir un groupe de travail sur l'expérimentation. Merci à Sylvia, Ghislaine, Magali, Laurent, Delphine, Coralie, Bérangère, Florinda, Mélanie et Céline pour votre participation. Voici ce qui ressort de ce premier bilan :
Les aspects positifs - le télétravail augmente la productivité par une meilleure concentration, d'autant plus lorsqu'on partage un bureau - cela permet une meilleure conciliation des temps - réduction de la fatigue, lorsque les trajets domicile-travail sont récurrents
Les mises en évidence : - une approche managériale basée sur une confiance partagée - la capacité d'adaptation des agents dans le cadre de travail hybride - la capacité à s'organiser et l'autonomie des agents - la consolidation du télétravail
Les points de vigilance : - respecter le cadre initial : des journées fixes, un mode de travail non dégradé (les arrêts maladies et ASA sont toujours en vigueur) - renforcer le suivi de gestion des équipements informatiques et la récupération du matériel informatique prêté par la Communauté - respecter le droit à la déconnexion et à la santé des travailleurs : maintien des plages horaires et prises de contact entre 8h et 18h - intégrer de nouveaux enjeux : la sédentarité et la santé sont à prendre en compte, nous devons développer nos actions dans ce sens - renforcer l'accès aux informations des présences (bien mettre les jours télétravaillés sur la pointeuse), notamment pour les agents à l'accueil | |
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| Comment économiser nos énergies cet hiver ? Le groupe de travail "écogestes" s'est réuni en juillet et en septembre, merci à Amandine, Amélie, Coralie, Hélène, Lucien, Sophie, Ghislaine, Delphine, et Sarah pour leur participation.
Au travail, nous participons à l'effort collectif, par conséquent le chauffage sera limité dans les bureaux (seuil de 19°). Afin d'améliorer nos pratiques, Jean Jacques Charles réalise un visuel avec les bonnes pratiques à adopter. Isabelle Barbaud et son équipe travaillent sur la mise en place d'indicateurs pour mieux mesurer nos consommations.
L'engagement est collectif, la Direction organisera une rencontre avec l'ensemble du personnel sur cette thématique, le 10 novembre à 11h, à la Halle Viaduc. |
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Les recommandations d'Amélie
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Quelles mesures sont mises en place pour réduire la consommation énergétique de nos bâtiments ? Par exemple, en remplaçant les éclairages traditionnels par des LED. Une étude est aussi en cours pour de nouveaux paramétrages de chauffage et l'installation de sondes : réglages des consignes de chauffage pour tendre vers des températures de confort à 19°C et mise en place d'une réduction la nuit et le week-end.
Ce travail sera complété par des campagnes de relevés de température afin de s'assurer d'un ressenti à 19°C, et pouvoir, le cas échéant adapter les réglages. Arrêter les ballons d'eau chaude : l'eau chaude sera supprimée dans les sanitaires. Les éclairages extérieurs des bâtiments communautaires seront éteints et des ateliers de sensibilisation aux économies d'énergies seront organisés pour les agents. |
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Logo imaginé avec Françoise, lors du groupe de travail sur le plan d'actions égalité professionnelle |
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| Sylvie Cros sera notre gestionnaire sur ce sujet. Elle témoigne.
"Le questionnaire sur nos ressentis de l'égalité femme-homme dans nos structures a déclenché une envie de faire plus que répondre à des questions. Notamment, en participant au groupe de travail sur le Plan d'actions d'égalité professionnelle avec Katia, Mathilde et Françoise. Je me suis un peu plus impliquée sur ce sujet.
Ce qui m'intéresse, au delà des données chiffrées, qui donnent un aperçu plutôt positif au sein de la Communauté, c'est d'approfondir les réflexions, changer nos habitudes et prendre conscience de nos ancrages sur l'inégalité. C'est aussi de défendre le droit des femmes, tout en soutenant les hommes notamment dans leur rôle sur la parentalité. Bref, ne pas s'enfermer dans des rôles prédéfinis.
Ce que je souhaite c'est que, si des choses peuvent évoluer positivement dans le milieu du travail, elles auront aussi un impact dans le quotidien de chacune et de chacun d'entre nous, dans tous les domaines. Déranger pour aller vers le "dé-genrement" des rôles, et avoir ainsi accès à plus de choix dans cette "égalité." |
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Que fait la Communauté à ce sujet ?
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Le travail mené sur le Plan d'action professionnelle Le plan d’action d’égalité professionnelle a été réalisé en 2021. La Communauté et la Ville de Millau ont bénéficié de fonds sur la formation pour la lutte contre les discriminations et la mise en place d’une boîte à outils commune Communauté et Ville de Millau. | |
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Des premières actions vont être menées - Une formation sur la lutte contre les discriminations : En novembre 2022, les personnes qui se sont inscrites dans le cadre du projet collectif communautaire seront invitées à participer à cette formation. Une proposition aux autres agents sera faite en fonction du nombre de places disponibles.
- La mise en place d'un circuit de signalement : C'est obligatoire pour tous les employeurs. Un travail est actuellement mené en partenariat avec la Ville de Millau et le CCAS pour identifier un référent (personne externe au service RH) pour la lecture et le traitement des signalements internes. Un formulaire commun sera présenté prochainement et mis à disposition du personnel dans les documents partagés.
- Etude pour la création d'une commission "écoute et signalement" : Cette commission sera composée de médecins du travail, d'assistant de prévention, d'un référent signalement, d'un référent collectivité, d'un responsable RH, d' une personne des affaires juridiques (dans un rôle de conseil en fonction des situations à traiter).
- Création d'une cellule égalité, commune aux deux collectivités Un chef de projet "égalité" sera nommé pour chacune des collectivités, il animera et suivra la mise en œuvre du Plan d'action égalité professionnelle. Une a deux réunions par an sont prévues. | |
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Retour sur le projet mobilité |
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| Suite à la réunion du 7 juillet, je fais désormais les trajets de mon domicile de St Rome de Cernon à Millau en car ou train, ceci depuis le début du mois de septembre, ce sont mes bonnes résolutions de rentrée.
En résumé, je dois jongler avec les horaires mais je n'ai aucun regret, car non seulement j’économise de l’essence et du stress mais je peux travailler durant le trajet. Je fais mes presque 4 km de marche à pied matin et soir.
Les seules contraintes sont la nécessité d’acheter des cartes de 10 trajets régulièrement pour le car et les billets de train au jour le jour… Des abonnements seraient beaucoup plus simples. J’ai fait remonter quelques remarques à la Com com pour continuer le travail de réflexion déjà mené sur nos déplacements domicile travail. |
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J'adapte le véhicule à mes déplacements Pensez à utiliser les vélos électriques pour les trajets courts ou lorsque c'est possible ! | |
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| Pour mettre en lumière le travail de fourmi réalisé par le service collecte des déchets, nous les avons suivis pendant une tournée ! Reportage |
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| En direct des communes, La Communauté |
L'espace France Service a été labélisée le 1er juillet dernier. |
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