Le rendez-vous mensuel interne
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| Au menu de la newsletter ce mois-ci : la qualité de vie au travail, les dernières informations RH, les aides financières, ... |
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Les mouvements au sein de la Communauté
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La Com'com protège votre pouvoir d'achat
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L'Amicale propose des "chèques vacances" pour une épargne qui se fait maximum sur dix mois avec un prélèvement direct sur le salaire. Le délai de remise du formulaire d'adhésion est prolongé jusqu'au 30 septembre 2022. Merci de contacter Sophie Raynal |
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et le CAS vous accompagne
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pour la rentrée scolaire et les activités sportives et culturelles Tous les agents, adhérents ou non du CAS, dont les enfants scolarisés ont entre 11 et 18 ans, ont reçu des cartes pour les achats de fournitures scolaires de 40 à 70 € (selon les âges)
En complément, les adhérents du CAS peuvent bénéficier d'une aide financière à hauteur de 50 euros par, pour s'inscrire aux activités sportives et culturelles. Pensez-y ! |
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Le point sur le Covid-19 I - Le dispositif d'autorisation spéciale d'absence (ASA) pour les agents publics contraints de garder leur enfant malade du Covid-19 sans pouvoir télétravailler a pris fin le 1er août 2022.
II - Le dispositif pour les agents dit "vulnérables" est prolongé pour les fonctionnaires jusqu'au 31 janvier 2023.
III - Le jour de carence continue d'être suspendu pour les agents publics testés positifs au Covid-19 faisant l'objet d'un arrêt de travail, au plus tard jusqu'au 31 décembre 2022.
IV - Le pass sanitaire n'est plus en vigueur depuis le 1er août 2022. La Haute Autorité de Santé a rendu un avis le 22 juillet 2022, à la suite d'une saisine du ministre de la Santé, dans lequel elle préconise le maintien de l'obligation vaccinale seulement pour les personnels exerçants dans les établissements de santé et médico-sociaux. | |
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Revalorisation des catégories B Depuis le 31 août 2022, le décret n°2022-1200 modifie l'organisation des carrières des fonctionnaires de catégorie B. Ce décret change la structure de carrière, en réduisant la durée de certains échelons et grades.
Le décret n°2022-1201, modifie quand à lui, les dispositions indiciaires applicables aux fonctionnaires de catégorie B de la fonction publique territoriale. Ce texte réglementaire modifie l'échelonnement indiciaire applicable au premier et au deuxième grades des cadres d'emplois de la catégorie B depuis le 1er septembre 2022. Pour les agents concernés, la mise en application, sera faite sur la paie du mois d'octobre 2022, avec une régularisation. | |
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Garantie individuelle du pouvoir d'achat Dans le cadre des mesures en faveur des fonctionnaires, annoncées par le ministre de la Transformation de la Fonction Publique, lors de la Conférence Salariale du 28 juin 2022, le gouvernement a publié le 1er août, le décret n°2022-1101 ayant pour effet de prolonger le dispositif de l'indemnité dite de Garantie Individuelle du Pouvoir d'Achat (GIPA) pour l'année. Cette indemnité sera versée sur la paye du mois d'octobre pour les agents concernés. | |
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Alignement des dispositions des contractuels Publié au Journal Officiel du 14 août 2022, le décret 2022-1153 du 12 août 2022 actualise les dispositions générales applicables aux agents contractuels de la fonction publique territoriale. Il tient compte en particulier des évolutions de la loi de la transformation de la fonction publique du 6 août 2019. Il vise principalement à étendre et a aligner les droits des agents contractuels sur ceux des agents titulaires. | |
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Focus sur les évolutions à venir dans les instances de dialogue social "création et élection du Comité Social Territorial" Le Comité Social Territorial remplacera le CT après les prochaines élections professionnelles du 8 décembre 2022. Les comités techniques (CT) et les comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) sont réorganisés et fusionnés en une instance unique : le comité social territorial. Cette réorganisation doit permettre de remédier à la difficulté d'articulation actuelle des compétences entre les CT et les CHSCT.
1° Les projets relatifs au fonctionnement et à l’organisation des services ; 2° Les projets de lignes directrices de gestion relatives à la stratégie pluriannuelle de pilotage des ressources humaines et à la promotion et à la valorisation des parcours professionnels, dans les conditions fixées au chapitre II du titre Ier du décret du 29 novembre 2019 susvisé ; 3° Le projet de plan d’action relatif à l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, dans les conditions prévues à l’article 1er du décret du 4 mai 2020 susvisé ; 4° Les orientations stratégiques en matière de politique indemnitaire et aux critères de répartition y afférents ; 5° Les orientations stratégiques en matière d’action sociale ainsi qu’aux aides à la protection sociale complémentaire ; 6° Le rapport social unique dans les conditions prévues à l’article 9 du décret du 30 novembre 2020 susvisé ; 7° Les plans de formation prévus à l’article 7 de la loi du 12 juillet 1984 susvisée ; 8° La fixation des critères d’appréciation de la valeur professionnelle ; 9° Les projets d’aménagement importants modifiant les conditions de santé, de sécurité et les conditions de travail lorsqu’ils s’intègrent dans le cadre d’un projet de réorganisation de service mentionné au 1er point du présent article ; 10° Les règles relatives au temps de travail et au compte épargne-temps des agents publics territoriaux ; 11° Les autres questions pour lesquelles la consultation du Comité Social Territorial est prévue par des dispositions législatives et règlementaires. 12° Les compétences de la formation spécialisée en santé, sécurité et conditions de travail lorsqu’elle n’est pas créée. | |
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| Face à la transformation de la communauté, l’augmentation des effectifs, nouvelle structuration, les nouveaux repères sont à trouver pour la Communauté de communes Millau Grands Causse en terme d’organisation. De nombreux chantiers sont à venir : le projet d’administration sert à définir les projets de la communauté, le renforcement du partage d’information et le management de projet (qui, quand …) …
D’autres questions sont au cœur des préoccupations (locaux, équipements informatiques …) et demandent un travail en amont plus approfondit par l’équipe de Direction.
La qualité de vie au travail désigne et regroupe, sous un même intitulé, les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des structures. Et ce, d’autant plus quand leurs organisations se transforment. |
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Que fait la Communauté à ce sujet ?
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Organisation de temps d'échange en groupe de travail - Un groupe autour de la relecture de la charte télétravail et échange autour du télétravail : participants inscrits dans le projet collectif communautaire - date prévue le 29/09 - Un groupe sur les lignes directrices de gestion (date à venir) - Un groupe sur la révision du règlement intérieur et la création d'un livret d'accueil. Nous vous inviterons à participer à des réunions et à donner votre avis. | |
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| Satisfaction du cadre du travail Malgré le contexte et les questions matérielles et organisationnelles, un premier indicateur montre une vision plutôt positive. 70 grilles d'entretiens professionnels ont été traitées et elles montrent la bonne perception du cadre de travail. |
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| Comment en es-tu venue à t'intéresser à ce domaine ? Lors de ma dispo au Québec, j'ai eu la chance de participer à l'accompagnement de 10 entreprises du secteur touristique dans la valorisation de leur marque employeur. La marque employeur, c'est la marque "RH" d'une entreprise, celle qui donne envie aux candidats de postuler, et aux collaborateurs de rester et de s'engager dans une entreprise.
Pourquoi un salarié viendrait chez moi, pourquoi il voudrait s'impliquer au quotidien et rester dans mon entreprise ? Il n'y a pas de "recette" miracle et reproductible car la marque employeur est profondément liée à la structure, son histoire, ses valeurs, etc. Finalement, on cherche en quoi la structure est différente d'une autre, et on s'appuie sur ces "avantages distinctifs" pour attirer les collaborateurs qui partagent la même vision.
J'ai trouvé cette approche tout à fait intéressante, et avant-gardiste. Ce type de réflexion arrive en France, mais on en est aux balbutiements !
Je suis rentrée en contact avec l'association FP21, association qui rassemble des "jeunes" agents qui participent aux réflexions sur les évolutions de la fonction et de l’action publique.
Dans un groupe Franco Québecquois composé de 4 agents, nous avons consulté 7 experts et croisé nos regards. Le magazine « Acteur Public » s’est intéressé à notre travail et a publié un article en mai dernier !
S'intéresser à l'expérience agent, ou plus largement à l'expérience employé, revient à interroger les moments clé du parcours d'un collaborateur tout au long de son évolution au sein d'une entreprise, et voir comment améliorer son quotidien (sens au et du travail, autonomie, communication, ...) dans un souci d'atteindre des objectifs partagés. Il faut avant tout impliquer les salariés et les interroger sur les forces de l'organisation, mais aussi les points à améliorer, notamment : sur le style de gestion / action managériale, pratiques RH (Accueil et intégration, possibilités d'évolution, ...), les conditions de travail (relations de travail, agilité organisationnelle, santé et bien-être, ...). |
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| Mardi 6 septembre 2022, les élus de Compeyre, de la Communauté de Communes, du SIVOM et le président du département de l'Aveyron ont inauguré les travaux de réfection de la RD 547 |
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