Le rendez-vous mensuel interne
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| Le thème de ce mois de mai met l'accent sur la santé au travail : les bons gestes à adopter en cas d'accident, les personnes ressources à connaître, et la prévention. |
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| Les nouveaux arrivants à la Com'Com ! Chloé Gayraud : depuis le 1er mai 2022 elle intervient à 50% pour la Communauté et 50% pour la Ville. Dans un premier temps elle apporte son aide pour les demandes de subventions, la contractualisation et pour la mise en œuvre d’un service commun. Chloé est présente le lundi et le mercredi, dans le bureau d’Anne-Marie Chabert au siège de la Com’com. |
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Alignement du traitement minimum à l’augmentation du SMIC Le Décret n°2022-586 du 20 avril 2022, augmente le minimum de traitement fixé par la grille de la rémunération de la fonction publique à compter du 1er mai 2022.
Aujourd’hui il correspond à l’indice majoré 343 (soit indice brut 371) et évolue à l’indice majoré 352 (correspondant à l’indice brut 382). Aucun arrêté individuel ne sera réalisé concernant cette modification d’indice.
Suis-je concerné par cette revalorisation ? Pour le savoir, regardez sur votre bulletin de salaire. Si votre indice majoré est inférieur à 352, alors oui. |
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Présentation du rapport moral et financier 2021 AG de l’Amicale du Personnel Communale et Communautaire aura lieu le 31 mai 2022 à 8H à la salle de la Menuiserie –Présentation du rapport moral et financier 2021. Vous êtes conviés à y participer (adhérent ou non adhérent). | |
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et port du masque La période de préconisation sur le maintien du port du masque dans l'enceinte de la communauté de communes s'est achevée le 01/05/2022. Il appartient à chacun de se protéger et protéger les autres en portant le masque en fonction des situations : présence de symptômes, cas contact, rassemblement dans un même lieu clos sans distanciation et aération... | |
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Qui est l’assistant de prévention ? Que faire en cas d’accident ou malaise d’un collègue de travail ? Conseils sur l’installation de son poste en télétravail. |
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Philippe Balard, assistant de prévention de la Ville de Millau et de la Communauté de communes sur les risques professionnels. Quel est votre rôle ? En tant qu’assistant de prévention, je contribue à l’amélioration du niveau de sécurité, mais aussi à la santé au travail en assistant et en conseillant les élus locaux et les chefs de service dans la mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité. Je suis basé au Centre Technique Municipal, joignable au n° 06.71.91.94.63 ou par mail : philippe.balard@millau.fr
Quand vous contacter ? Tous les agents situés à la Communauté de communes peuvent me joindre pour m’alerter sur des situations sur la santé, la sécurité et les conditions de travail. En cas d’accident de travail, je vais à la rencontre des agents pour analyser et comprendre avec eux l’accident et mettre en place des actions correctives.
Quels sont les services où vous intervenez le plus ? Le temps est limité, la priorité sur la Communauté de communes sont les services techniques. J’interviens donc principalement dans les services techniques comme la collecte, les 3 déchèteries intercommunales, la piscine. Des postes de travail où il y a le plus fort taux de risque d’accidents. J’apporte des conseils sur les formations, les habilitations et les équipements. | |
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Conduite à tenir en cas d'accident de travail ou de malaise Il est important que les agents connaissent la conduite à tenir en cas d'accident, les 3 points à retenir : 1 – Protéger : protéger la victime ainsi que les personnes aux alentours. 2 – Alerter ou faire alerter Le message d'alerte doit renseigner sur le nom et le numéro de téléphone de l'appelant, l'adresse exacte, la nature du problème et les risques éventuels, le nombre et l'état des victimes. Secours extérieurs : SAMU : 15 Pompiers : 18 Zone sans réseau et N° d'appel européen : 112 3 – Secourir : suivre les consignes du régulateur, attention, les gestes de premiers secours doivent être pratiqués par un secouriste. NE JAMAIS laisser l'intéressé quitter seul le lieu de travail ou prendre l'initiative de conduire un blessé aux urgences sauf si le régulateur du 15 vous le demande. 4 – Informer : Alerter les services RH et assistant de prévention | |
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| Télétravail : les bonnes pratiques c’est aussi à domicile Le dos calé au fond du siège et soutenu par le dossier. Angle cuisse et mollet de 90°, le bord du siège n'exerçant pas de pression à l'arrière du genou. Le haut de l'écran à hauteur des yeux. L'angle avant bras/bras compris entre 90° et 135°. Main dans le prolongement des avant-bras. Pied reposant à plat sur le sol ou sur un repose-pied. |
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Connaissez-vous nos agents formés au SST ? Nos super Sauveteurs Secouristes du Travail ? Geoffroy Barrabé, Sylvie Cros, Eric Delmas, Caroline Humbert, Hakim Kadoum, Bérengère Morlot, Amélie Pelissou et Sophie Raynal | |
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| Economie, Emploi et création entreprise |
Germina, Très Grande Mégisserie, Envol, et enfin Maison des Entreprises, depuis 30 ans ce dispositif accompagne les entrepreneurs dans la concrétisation de leur projet professionnel. |
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| En direct des communes, Habitat |
Faute d'élèves l'école de Veyreau, risque de fermer ses portes pour à la rentrée 2022. La commune recherche des familles désireuses de s'installer sur le Causse noir. |
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