Le rendez-vous mensuel interne
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| Les mouvements en 2023, la mobilité interne, l'adaptation des agents du complexe sportif |
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Toute l'équipe RH vous souhaite de merveilleuses fêtes de fin d'année ! | |
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Pourquoi le 9 décembre a-t-il été choisi pour la journée de la laïcité ? Le 9 décembre est la date anniversaire de la promulgation de la loi de 1905 concernant la séparation des Églises et de l'État. Cette loi est considérée comme l'un des textes fondateurs de la laïcité en France. La loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République institutionnalise la journée de la laïcité au sein de la fonction publique. Comment aborderons nous le sujet au sein de la Communauté de communes ? Un guide devrait paraître en 2023 à destination des agents et des managers. Un dispositif de formation sera déployé d’ici 2025. A suivre … | |
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De nouveaux représentants du personnel
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| Les élections des représentants du personnel ont eu lieu le 8 décembre dernier. 65% des agents se sont mobilisés. Nous remercions chaleureusement Ghislaine et Bruno pour leurs actions collectives et fédératrices. Ils se sont investis pendant 4 ans dans leur rôle de représentants du personnel et ont effectué leur dernier CHSCT & CT le 5 décembre.
Ont été élus : 1. Magali Cammas, avec comme suppléante Aude Roche 2. Patricia Blanjoie, avec comme suppléant Laurent Dupont 3. Renaud Bizy, avec comme suppléante Céline Brugère |
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Les mouvements au sein de la Communauté
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Des mouvements de personnel vont avoir lieu dans les prochaines semaines :
- Muriel Rodriguez, actuellement au sein du service Transports Mobilités, a fait part de son envie de découvrir d'autres domaines. Avec le départ en retraite de Ghislaine Marcillageon, une opportunité s'est présentée. Muriel interviendra donc à la fois au service Transports Mobilités ainsi que dans le service Juridique autour de la gestion des assemblées.
- Patricia Pagotto viendra compléter le temps de Muriel au sein du service Transports Mobilités. Elle maintiendra son temps au sein du service Travaux.
- Le recrutement d'un(e) assistant(e)/agent d'accueil à mi-temps est en cours au niveau du pôle Développement Territorial à la MDE.
- Un autre recrutement sera lancé très prochainement pour compléter le temps d'assistant de Direction.
Pour rappel, vous pouvez postuler aux annonces diffusées en externe en prenant contact avec le service Ressources Humaines, auprès de Sophie et de Mathilde. Les offres d'emploi sont consultables sur le site internet de la Communauté. | |
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La mobilité interne Si la mobilité externe vers une autre collectivité est un droit garanti pour les fonctionnaires, la possibilité d’une mobilité interne est de plus en plus valorisée par les agents.
Pour la collectivité, la mobilité interne est un moyen intéressant de confier de nouvelles missions, de prendre en compte le risque d’épuisement physique et psychologique (enjeux de santé au travail), de faire progresser la carrière des agents, ainsi que de réguler d’éventuels conflits internes. L’employeur territorial peut ainsi mettre en place un dispositif de recensement des demandes de mobilité interne.
Comment formuler ma demande de mobilité interne ? Lors de l’entretien professionnel Dans le cadre d’un entretien avec le service des ressources humaines
Un recensement est fait en interne sur les demandes et la compatibilité des profils avec les postes à pourvoir.
Pour les postes qui sont ouverts au recrutement, les agents en interne peuvent postuler sans faire de demande de mobilité. |
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Vers la dématérialisation des dossiers agents
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Petit à petit, le service RH va assurer un meilleur accès à l’information pour les agents. Ce travail mené principalement par Sylvie, Véronique et Delphine (pour la partie logiciel) permettra à chaque agent d’avoir accès librement à son dossier individuel via la GED.
- Les agents des services équipés de matériels auront accès au dossier au cours du mois de janvier 2023 - Les agents techniques (Collecte, Déchetterie et Complexe Sportif) auront accès en mars 2023. Nous travaillons les procédures et reviendrons vers vous très vite par mail.
Au cours de l'année 2023, nous travaillerons sur un coffre-fort électronique qui permettra d’avoir vos bulletins de salaire en version dématérialisée et dans un endroit sécurisé. | |
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| Face au Covid 19, au chantier, à la délégation de service public, à l'optimisation des énergies, le service du Complexe Sportif a subi de grands bouleversements. Ils ont dû s'adapter et ont fait preuve d'un grand engagement, notamment grâce à un management de proximité qui favorise le dialogue.... |
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Isabelle RegourdResponsable du service |
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| Le début des travaux du complexe sportif a bouleversé le mode de fonctionnement. La continuité de l’activité est assurée par la mise en place de modules « Algeco » qui font office de locaux d’accueil et administratif provisoires et depuis deux étés, la saison estivale se passe dans les bassins couverts sans espace extérieurs et entourés de travaux. Tous ces changements montrent que l’équipe de la piscine sait s’adapter et répondre aux exigences du service public pour assurer une continuité de service dans les meilleures conditions possibles.
Une mention spéciale pour les 3 agents en charge de l’hygiène et de la propreté. Le dialogue et l’investissement de chacun ont été la clé de voûte de cette réussite.
En ce qui concerne les publics accueillis, et malgré toutes les difficultés liées aux travaux, depuis la fin des restrictions dues à la crise du Covid toutes les classes de grande section maternelle aux classes de 6°de la Communauté de communes ont repris les séances de natation scolaire. Cela représente environs 2400 élèves. Les seniors, les jeunes et adultes adhérents aux clubs ont eux aussi retrouvé leurs activités ( près de 1300 nageurs). Seul le public en séance libre n’est pas vraiment au rendez-vous puisque la fréquentation de cette catégorie a baissé de plus de 50% par rapport à 2019. La crise sanitaire, les travaux, l’accueil en mode dégradé peuvent expliquer ce chiffre.
C’est pourquoi, cet été, l’équipe des Maîtres Nageurs Sauveteurs a choisi d’animer la saison estivale en proposant à 140 enfants le dispositif aisance aquatique qui leur a permis de venir apprendre à se sauver en cas de chute dans une piscine pour les plus petits et à se perfectionner à la nage pour les plus grands. Une autre animation pour inciter les personnes les plus éloignées de la pratique de la natation a été mise en place, ce qui a permis à plus de 20 personnes de venir découvrir les activités autour de la pratique aquatique.
Aujourd’hui un autre défi s’impose à l’équipe, la réduction des consommations d’énergie. La décision collégiale (équipe de la Com com et clubs utilisateurs) de baisser la température des bassins et des douches d’un degré et demi a permis une baisse assez conséquente de la consommation de gaz. En ce qui concerne l’économie d’électricité, une « campagne » en interne a été menée pour sensibiliser chacun d’entre nous à l’utilisation raisonnée des projecteurs. Pour les économies d’eau, des petits travaux ont permis de faire baisser la consommation journalière des bassins surveillée quotidiennement par l’équipe technique.
L’avancement des travaux impose la fermeture complète de la piscine de févier à mai 2023, ce qui oblige, encore une fois, tous les agents à s’adapter pour se mettre au service d’autres structures de la ville ou de la communauté ayant besoin d’un renfort ponctuel.
Jusqu’à la fin des travaux, toute l’équipe des agents de la piscine se mobilise pour offrir aux utilisateurs les meilleures conditions possibles d’accueil. |
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| Huit entreprises hébergées au sein de la Maison des entreprises ont ouvert leurs portes aux professionnels le temps d'une soirée. |
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| Economie, Emploi et création entreprise |
C'est la troisième boutique du centre ville de Millau qui bénéficie du dispositif "Fabrique à Boutiques", après Christallie Bijoux et Avéron. |
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